Qui sommes nous?
L’histoire de la vision HMC
C’était en 2012 lors d’une retraite spirituelle du 22 au 24 avril 2012 que le Seigneur fera naitre la vision Héros Manifestés pour Christ.
En effet, revenu de la République Centrafricaine alors qu’il y était dans le cadre de ses études en médecine, le père fondateur du mouvement HMC se retrouvait avec quelques jeunes qui venaient de s’engager avec le Seigneur pour des moments d’édification et cela se passait tous les soirs de chaque samedi.
Dans ces moments d’exhortation qui durent toutes les nuits, le Seigneur a commencé à parler dans l’esprit de son serviteur de son fardeau pour les peuples du monde entier. Spontanément, l’équipe qui se retrouvait pour la prière et pour les enseignements a aussi reçu le fardeau de prêcher la bonne nouvelle et des sorties furent initiées avec des résultats glorifiant l’Eternel. C’est donc sur le conseil du leader que l’équipe décida d’aller en retraite pour mieux entendre l’Eternel sur ce qu’il veut. A la sortie de cette retraite, une petite équipe d’administration fut constituée avec comme conseiller spirituel le leader, le Dr DJANGBEYE GUELNGAR EVARISTE et une coordination établie.
Nous notons que depuis 2012 le ministère évolue selon les orientations que le Seigneur continue à nous donner. La vision des HMC est orientée vers la jeunesse en tant que cible principale et les hommes de tous horizons en second lieu, car elle concerne le salut de l’homme.
Rappelons que le Tchad a eu la grâce d’accueillir l’Évangile depuis déjà 100 ans aujourd’hui. Cependant, le constat peu luisant que nous pouvons faire en tant que serviteur de Dieu, est que la plus part des ministères exerçant au Tchad ont pour pères fondateurs les serviteurs et servantes de l’Eternel étrangers. Le tchadien a-t-il peur de répondre à l’appel de Dieu ? Ou alors Dieu n’appelle-t-il pas aussi les fils et les filles du Tchad pour son œuvre ? Nous croyons que c’est en portant ce fardeau de voir susciter des serviteurs de Dieu à partir du Tchad que cette vision des HMC nous a été rendue accessible.
Nous voyons ainsi dans le sillage ecclésiastique une action oser qu’est celle de commencer une œuvre apostolique à partir du Tchad et par un tchadien conciliant et convergeant plusieurs tchadiens principalement jeunes en âge et le plus souvent n’ayant pas assez d’expériences dans le sacerdoce. Cependant ce sont eux, ce sont ces jeunes que le Seigneur s’en est servi pour commencer et bâtir cette œuvre qui est l’une des œuvres ecclésiastiques référentielles au Tchad. « Je répondis : Ah ! Seigneur Éternel ! Voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant. Et l’Éternel me dit : Ne dis pas : Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t’enverrai, et tu diras tout ce que je t’ordonnerai. Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Éternel. » Jérémie 1 :6-8
« Maintenant, Éternel mon Dieu, tu as fait régner ton serviteur à la place de David, mon père ; et moi je ne suis qu’un jeune homme, je n’ai point d’expérience. Ton serviteur est au milieu du peuple que tu as choisi, peuple immense, qui ne peut être ni compté ni nombré, à cause de sa multitude. Accorde donc à ton serviteur un cœur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal ! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux ? Cette demande de Salomon plut au Seigneur. Et Dieu lui dit : Puisque c’est là ce que tu demandes, puisque tu ne demandes pour toi ni une longue vie, ni les richesses, ni la mort de tes ennemis, et que tu demandes de l’intelligence pour exercer la justice, voici, j’agirai selon ta parole. Je te donnerai un cœur sage et intelligent, de telle sorte qu’il n’y aura eu personne avant toi et qu’on ne verra jamais personne de semblable à toi. Je te donnerai, en outre, ce que tu n’as pas demandé, des richesses et de la gloire, de telle sorte qu’il n’y aura pendant toute ta vie aucun roi qui soit ton pareil. Et si tu marches dans mes voies, en observant mes lois et mes commandements, comme l’a fait David, ton père, je prolongerai tes jours. » 1 Rois 3 :7-14
HMC est une manifestation de la volonté de Dieu pour l’humanité, émergeant du Tchad. C’est la vision divine portant en elle la semence de la restauration de la jeunesse et des hommes qui aspirent au salut à partir du Tchad. Comme toute œuvre de Dieu révélée, HMC a reçu le pouvoir de conquérir des nations et des royaumes. Ainsi, HMC travaille avec pour objectif de posséder des terres et de franchir des frontières avec l’Évangile. Rien ne doit nous empêcher de propager l’Évangile, car l’Éternel nous a promis la possession de tous les endroits où la plante de nos pieds foule (Josué 1.3).
En donnant la vision de HMC, le Seigneur a clairement exprimé son fardeau de voir des vies transformées et des nations converger vers leur destinée prophétique, comme indiqué dans Matthieu 28.18-20. Il appelle les jeunes à se lever comme une armée pour conquérir le monde non pas par la force des armes, mais à travers sa parole. C’est ainsi qu’Il nous a révélé sa parole dans le livre de Joël 3.9 : “Publiez ! Préparez ! La guerre ! Qu’ils viennent, les Hommes de guerre !” C’est sur ces mots clés que HMC œuvre.
- -Le camp de jeunes 6em édition ;
- -Les soirées tabernacles : la convention des adorateurs ;
- -La croisade d’évangélisation ;
- -La cérémonie de consécration...
- -40 jours de jeûne et prière : “Il m’a oint” Esaïe 61 : 1-3,
- -Camp des jeunes, 5ème édition à Moundou ;
- -Implantation de l’Eglise Peuple Acquis à Moundou ;
- Complexe d’Enseignement ‘’Les Héros’’ : Ecole Primaire-Collège-Lycée-Etablissement d’enseignement supérieur ;
- Institut théologique ...
Il les appela et les établit comme des apôtres, de la même manière que le Seigneur l'a fait avec nos frères dans la foi qui nous ont précédés (Luc 6.13). En effet, chacun détient un appel, et chaque appel est caractérisé par un fardeau...
Vission
Faire asseoir le règne de Dieu dans la vie des hommes en obéissance à l’ordre suprême : Allez et faites de toutes les nations des disciples. Mathieu 28.18
Objectifs
Le ministère vise à promouvoir l’évangélisation, le salut des jeunes, l’unité du corps du Christ, la formation des leaders, la construction d’édifices spirituels et culturels, l’éducation biblique et théologique, le développement socio-éducatif, les œuvres sociales et la formation professionnelle.
Valeurs
- La consécration ;
- L’intégrité ;
- L’amour de la parole de Dieu
- L’intimité avec Dieu
- L’excellence dans le travail ;
Aspirer aux dons excellents
Bureau Exécutif des HMC
Apôtre, Dr Cyrus DJANGBEYE GUELNGAR EVARISTE
Apôtre. REOUNODJI MBAIRAMADJI
Évangéliste BAOUNODJI DIANDAM Bonté
Pasteur OIN-ARA MADJIRE OLIVIER
Enseignante DIOMBO DEOREMDE THERESE
Évangéliste MADROM TRESOR
Évangéliste Maman ESTHER FALMATA NGARO
Évangéliste DJIMADOUM Durand
Évangéliste Maman Mariam Moussa
LES COORDINATIONS ET LES REPRESENTANTS PAYS
Dans les provinces du Tchad et dans certains pays africains, le ministère a établi des coordinations et des représentants pays :
Les coordinations
Moundou
Moundou est la seconde ville du Tchad et la capitale économique, située au sud du pays. Chef-lieu de la région du Logone-Occidental. Dans cette ville, nous avons une Eglise locale : Eglise de Peuple Acquis, Chapelle Philadelphie.
Bongor
Bongor est la 9e ville du Tchad par le nombre d'habitants (20 357 au recensement de 1993). Elle abrite une église locale : Eglise de Peuple Acquis chapelle des Conquérants.
Les Représentants pays
Cameroun
Nous avons pu par la grâce du Seigneur établis deux coordinations à la représentation pays Cameroun : Maroua et DSHANG
République Centrafricaine
Une mission de prospection fut effectuée et on attend les instructions du Seigneur pour implanter l’œuvre HMC